La saison 2017

04-09 Avril
LE TEMPS DES ENFANTS

 

17854717_10210704144573229_4344997172832377606_oUne maille à l’endroit, une danse à l’envers

De mai à décembre 2016 les classes de maternelle et de primaire de Thillot et Hannonville ont fait un beau voyage avec la laine. Du mouton à la pelote, ils ont découvert son origine, sa transformation, ils ont aussi feutré, teinté, tricoté à l’école ou dans des ateliers avec leurs parents. Le tout sous la houlette de Florie Bel, plasticienne et costumière. Ces fils tirés sont devenus des espaces où danser en compagnie de la chorégraphe Eve Petermann. Cette exposition est un voyage au cœur de leurs réalisations pleines de vie et de couleurs. Elle retrace aussi les temps forts d’une aventure toute en douceur ! Entrée libre du mardi 04 au vendredi 07 avril de 09h à 17h et dimanche 09 avril de 14h à 19h. Visites de groupes sur demande.

-1

Barouck et Tulilo
Un petit garçon, un écureuil et des fées sont les personnages de ce conte musical poétique et clownesque proposé par la Compagnie Mamaille (Meuse). Ils vivent au milieu de la forêt et leurs aventures, imaginées par Hélène Gehin, deviennent délirantes et pleines de fantaisies. Avec tous ses talents de comédienne et de musicienne, Hélène nous offre ici une véritable petite comédie musicale où la voix chantée, les petits instruments de musique sont aussi un clin d’œil à l’art brut. Un bonbon à savourer en famille ! Le dimanche 09 avril à 16h30. Entrée 5€ pour les plus de 18 ans. Séances scolaires du mardi 04 au vendredi 09 avril.

 

20-21 mai
LOUP ET C’EST TOUT !

 

IMG_20170310_141212

La Woëvre est envahie par les loups cette année ! C’est en effet autour du loup et de son imagerie que Vu D’un Oeuf a imaginé un projet autour du livre et de la lecture. Les artistes se sont demandés ce qu’ils pourraient faire découvrir d’inconnu, d’extraordinaire à de jeunes enfants encore en phase d’apprentissage de la lecture de manière individuelle et dans un processus d’élaboration collective. Les CP et CE1 de Katheline Floquet de Chrystelle Barthélémy ont inventé une histoire avec la poètesse Emmanuelle Pellegrini et la comédienne Hélène Gehin. A partir de cette histoire ils ont travaillé sur quatre façon de faire un récit : sous forme de pièce de théâtre, de poésie, d’échanges de lettres et enfin sous IMG_20170310_140833forme de roman policier. Par la suite l’illustratrice Sarah D’haeyer les a amené à concevoir des livres-objet qui leur ont permis de concevoir, découper, sculpter le livre de leur histoire.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Les histoires ont été transmises à la grande section de l’école maternelle de Tucquegnieux en Meurthe-et-Moselle : les élèves ont eux aussi conçu un grand livre avec Sarah et leur institutrice Stéphanie Opacki.
Elles ont été également transmises à l’école maternelle de Fresnes où un spectacle de danse et de chant sera proposé au Printemps du Grand Meaulnes avec quatre classes, sous la houlette de Colette Normand.
Tout ce petit monde se retrouvera au festival pour montrer les réalisations, les faire partager avec les adultes. A cette occasion un salon du livre jeunesse accueillera le public.
Le samedi 20 mai à partir de 14h. Base de loisirs du Colvert à Bonzée dans le Cadre du Printemps du Grands Meaulnes.
Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Codecom de Fresnes-en-Woëvre, la DRAC Grand Est et l’éducation nationale.

 

09 Juin
FOUDRE ROCKEUR

 DSC_0246

Foudre Rockeur c’est le nom que se sont donné les résidants de l’ADAPEI de Fresnes-en-Woëvre. Ils sont sept et ont travaillé d’arrache-pied pour donner un concert en ouverture du de la troisième édition du festival Inglorious à Verdun. Ils ont travaillé avec un maître du genre : Mr Marcaille pour mettre au point un répertoire de reprises de Hard-rock et aussi des compositions personnelles.
Une chorale, composée d’autres résidants de Verdun ainsi que des élèves de l’école Porte de France à Verdun, jouera avec le groupe. Cette chorale est menée par la chanteuse Guylaine Cosseron. Un moment fort de vibrant. A vivre ensemble !
Festival Inglorious, Foyer de Glorieux, sentier des Preux à Verdun le vendredi 09 juin à 19h30.
https://www.unidivers.fr/rennes/verdun-festival-inglorious-foyer-de-glorieux-verdun/

 Retour sur 2016…

Du 19 au 24 novembre
MATIERES ET MOUVEMENTS

IMAGE skett soloVBK

 Exposition
Convergences
Véronique Balin-Kourgousoff

VBK décline des séries éclectiques, travaillées durant de longues périodes, ou happées fugitivement. Toutes, pourtant font convergence : une fois dégagé le caractère anecdotique du sujet, il ne subsiste que l’essence et l’intérêt profond de l’artiste : la vibration. Vibration de la matière, des couleurs, des mots, vibration de la lumière. Ouverture au public : samedi de 14h à 18h, dimanche à partir de 15h30, du lundi au jeudi de 9h à 17h. Lieu : Pôle Culturel. Entrée libre (visites de groupes sur demande).

19 novembre de 10h à 18h
Stage de Danse
Emilie Borgo et Wajdi Gagui proposent un stage à tous les adultes désireux d’entrer dans le mouvement (à partir de 15 ans).
Lieu Pôle Culturel de 10h à 18h, tarif : 20 €.

20 novembre à 15h30
Vernissage Spectacle 

SKETT Danse
par Wajdi Gagui (Tunisie) Cie Col’jam
SKETT est une réflexion citoyenne sur l’art, une réflexion sur l’Autre, sur l’artiste et sur le corps dans son environnement. SKETT est un reflet des différentes tendances socio-politiques, avant et après le 14 janvier 2011 (soulèvement populaire tunisien). La roue de la vie et de l’Histoire. La Danse peut les restituer sur scène. Mais elle peut aller au-delà, pressentir l’avenir. SKETT est notre position du moment : le discours ne résout rien. SKETT, c’est le Silence (en arabe) : actuellement, il est prodigieusement parlant.
Lieu : Pôle Culturel. Entrée tarif unique 5 euros.

06 au 11 juin 2016
LES OBJETS EN MUSIQUE62

Exposition Etre(s) d’ailleurs / Eric Delacroix
Morceaux de machines, anciens outils à l’abandon, vieux clou trouvé dans un chemin… Métal tordu, métal rouillé. Ce sont les objets qui soufflent leur deuxième vie à Eric Delacroix : au fur et à mesure ils révèlent leur essence, leur nouvelle incarnation et deviennent alors oiseaux, personnages, animaux… Ma démarche créative consiste à faire ressortir de ces matériaux récupérés toutes leurs qualités esthétiques.
Horaires d’ouverture au public : Lundi-Vendredi de 09h à 17h / Samedi à partir de 13h. Lieu Pôle Culturel. Entrée libre. Visites de groupes sur demande.

11 juin 2016 19h Dévernissage-Concert 

L’occasion de découvrir deux artistes fascinés eux aussi par les matières du métal à la pierre, des ressorts aux murmures des animaux.

LEE PATTERSON ANTWERP 08 © Mark Rietveld

DSC_3604

 

Solo Lee Patterson, objets (Manchester, Royaume-Uni)

Lee Patterson est fasciné par les sons (exotiques ?) du quotidien. Il en est arrivé à considérer le monde comme un générateur de trésors sonores cachés sous l’apparence du quotidien : les voitures qui passent, la résonance du vent, le clapotis de l’eau. Son solo est joué sur une table remplie d’objets : verres en cristal, pierres diverses, craies, ressorts… Le mixage de ces deux mondes nous donne à entendre des merveilles inouïes. Et le monde sonore s’agrandit à nos oreilles !

« Moraine » Solo Xavier Saiki,
Guitare (Revermont, France)


Une guitare électrique qui fait corps avec l’ampli. Une multitude de petits objets qui viennent se joindre aux vibrations des cordes, tantôt pour étouffer le son, tantôt pour provoquer des décharges sonores.  Le travail du temps qui passe, qui modèle le paysage de son imperceptible avancée. Une première sensation d’immobilité alors que tout est en mouvement. Le fil tenu peut se rompre à tout instant dans un fracas tonitruant…
Lieu Pôle Culturel. Entrée libre

Publicités