La saison 2018

À venir : Système Friche, le chant des pistes • concert • le 29 novembre à 20h, Arsenal de Metz

600x337_systeme_friche_par_alain_smilo2
– En partenariat avec Fragment et Cité Musicale.

Jean-Luc Cappozzo trompette Benjamin Duboc contrebasse eRikm platines, électronique Alfred Spirli percussions, objets préparés Isabelle Duthoit voix, clarinette Nicolas Nageotte saxophones Franz Hautzinger trompette Félicie Bazelaire violoncelle Jacques Di Donato direction artistique, clarinette, saxophone, batterie, percussions Xavier Charles direction artistique, clarinette, basse électrique Thierry Waziniack batterie, percussion Roméro Monteiro batterie, percussions Bruno Maurice accordéon Soizic Lebrat violoncelle Simon Henocq guitare

Originale, vibrante, vivante, libre, affranchie des frontières des styles et des classifications : la musique de Système Friche est à l’image des deux musiciens qui l’impulsent. Xavier Charles et Jacques Di Donato sont en effet des défricheurs pour qui l’indépendance n’est pas un vain mot. Ils partagent le plaisir de jouer avec quinze musiciens eux aussi véritablement solistes. Et leur plaisir est contagieux : l’auditeur se prend au jeu, se fait embarquer dans un circuit hors-piste.

MAIS AUSSI :

-> Axelle D. est dans la rue • exposition • du 26 au 30 novembre au pôle culturel de Fresnes-en-Woëvre
11
Axelle Delamarche est née au milieu des images, dans l’odeur du révélateur. Lorsque plus tard elle s’empare d’un appareil photo, elle commence à traquer des lumières, des matières, des lignes. Révèlent-elles des mystères de son enfance?

-> Solo eriKm • concert • le 30 novembre à 19h au pôle culturel de Fresnes-en-Woëvre
600x337_erikm_ctarvo_varres
Entre travaux plastiques, visuels et musicaux, eriKm est un créatif des platines et des arts sonores.

-> Jacques Di Donato et Xavier Charles • concert • le 28 novembre à 18h00 à la face cachée, 6 rue du lancieu, Metz – entrée libre
Duo de clarinettes issu de Système Friche, par les deux initiateurs du projet ! Plaisir assuré !

-> Et si on improvisait? • conférence • le 29 novembre à 10h à l’Arsenal de Metz
Plateforme des musiques de création

Par Jacques Di Donato et Xavier Charles, modération Anne Montaron productrice à Radio France.

-> Felicie bazelaire et benjamin duboc • concert • le 29 novembre sur l’esplanade de l’ESAL de Metz à 12h12 – entrée libre
Duo de contrebasses issu de Système Friche, pour une improvisation toute en finesse !

BIENTÔT : Le Campement imaginaire • 27 & 28 octobre 2018 •

AfficheNL

Toute l’équipe de Croquer les Fougères revient pour un weekend de spectacles non-stop:
danse, concerts, promenades au clair de lune, poésie, bal, expositions… Mais aussi la possibilité unique de passer une nuit ponctuée de sons, d’images et de rêves!

Plus d’informations ici:
https://vudunoeuf.wordpress.com/croquer-les-fougeres/le-campement-imaginaire/

28 et 29 juin – THÉÂTRE D’HISTOIRE AVEC L’ÉCOLE JULES FERRY

NLjuin01

Le jeudi 28 et vendredi 29 juin a eu lieu les représentations du spectacle parcours « Théâtre d’histoire » avec l’école Jules Ferry de Verdun. Des élèves de CP à CM2 ont pu montrer le fruit de l’atelier ayant eut lieu tout au long de l’année avec Emanuelle Pellegrini (Poète), Hélène Géhin (Artiste et comédienne), Sarah d’Haeyer (Plasticienne) et Florie Bel (Costumes). Ce spectacle ayant pour thématique l’histoire a abordé six périodes clés telles que: la préhistoire, les Gaulois, le traité de Verdun, la renaissance avec les grandes découvertes, Louis XIV, et le futur !

Cinq représentations en tout, les enfants se sont surpassés et ont offert un spectacle haut en couleur. Mélangeant le théâtre, la chanson et des interludes musicales, le point important de ce spectacle est qu’il a été fait par les élèves et que tout est le fruit de leur imagination en suivant des thématiques historiques.

20180628_14142320180628_14310920180628_145115

khninbopncabdkpj

Les parents ont apprécié le travail fourni par leurs propres enfants et ont été attentifs à l’ensemble des tableaux proposés par les autres classes.
Un franc succès et un spectacle réussi !

21 juin – FÊTE DE LA MUSIQUE AVEC LES FOUDRE ROCKEUR !

bandeauFBJuinFoudre01

Le 21 juin les Foudre Rockeur ont joué à l’occasion de la fête de la musique. Un grand moment sur la grande scène du quai de Londres à Verdun…
Beaucoup d’appréhension de la part des membres face à une scène aussi grande, mais le stress est redescendu pour offrir au public un concert des plus énergique.

IMGP3962

IMGP4008

Le programme : des reprises telles que « Et moi et moi et moi » de Jacques Dutronc, la version française de « Smoke on the water », ou « TNT » titre phare d’AC/DC… Ils ont également joué des compositions personnelles. Le public et les musiciens se sont régalés !

 

14 au 17 juin – CROQUER LES FOUGÈRES AU FORT DE DOUAUMONT

 

TractFougere03

Les artistes de la résidence « Croquer les Fougères » vous ont donné rendez-vous à du 14 au 17 juin au fort de Douaumont près de Verdun pour un série de représentations. Poésie, musique et danse ont étés au menu de ces quatre jours riches en expérience. Deux expositions peuvent toujours être visites jusqu’au 31 août aux heures d’ouverture du fort.

35268133_2029638860629783_3836574842476298240_n

Les spectateurs ont alors étés emportés dans un parcours au sein du fort, assistant par étapes aux différentes installations et performances des artistes. Ceux-ci ont pu alors découvrir le Fort sous un autre aspect : beaucoup plus naturel et apaisant. Il était question du lieu en lui-même et de la capacité qu’a la nature à reprendre ses droits sur ce géant de pierres et de béton.

La poésie d’Emmanuelle Pellegrini s’est diffusée le long de la tourelle. La forme circulaire de la pièce trompait l’auditeur qui ne pouvait deviner d’où provenait cette voix percutante. La caméra obscura à fait entrer la lumière de l’extérieur à l’intérieur, permettant aux deux danseuses (Emilie Borgo, Céline Larrère) d’être à deux endroits à la fois, sous le regard médusé des spectateurs.
Laurence Lenhard était bien évidemment présente tout au long des visites afin d’apporter des explications concrètes sur les installations et faire la lumière sur le point de vu abordé lors de cette visite.
Enfin, les visiteurs ont étés conduit à l’endroit du fort où Lee Patterson avait installé ses instruments composés d’une centaine de boîtes de conserve. Les boîtes retentissaient au gré des gouttes d’eau partout présentes dans le fort. Elisabeth Flunger a joué avec ces gouttes, son tambour rebondissant sur les murs, tantôt douces, tantôt fortes.

 

12 au 15 juin – LES CABANES À DANSER, LE PÉRIPLE CONTINUE !

 

expo cabanes

Après leur représentation au Printemps du Grand Meaulnes, le périple des Cabanes continue avec une installation dau pôle culturel de Fresnes-en-Woëvre. Ils ont pu une dernière fois en construire ainsi que voir les cabanes dans lesquelles ils avaient dansé. Un régal !

Des classes de primaire ont également pris part à la visite de l’exposition. Tous les visiteurs ont étés époustouflés par le travail fourni et ont pris part au jeu en habitant ces cabanes. C’est dans une ambiance cosy et feutrée que les constructions illuminées de leurs guirlandes ont pu retrouver leur usage.

35265123_2076245672410361_101175247511748608_nIMGP3390

IMGP3391

En s’imprégnant de ces cabanes, de l’ambiance et de l’ensemble des matières aperçues, les élèves ont ensuite réalisé des dessins afin de dessiner la cabane de leurs rêves.

 

2 juin – UN PERIPLE DANS DES CABANES À DANSER

Suite à l’atelier « Voyage en moi, Voyage vers toi » un périple dans des cabanes à danser (encadré par Florie Bel, costumière et Emilie Borgo, chorégraphe), les enfants de l’école maternelle de Fresnes-en-Woëvre se sont produits le samedi 2 juin à 15h lors du Festival du Printemps du Grand Meaulnes à Bonzée.

Ceux-ci ont pu présenter une partie de leur travail effectué pendant l’année à leurs parents, de nouveau habiter leurs constructions une dernière fois avec la danse et leur imagination.

Leurs efforts ont étés récompensés par des tonnerres d’applaudissements des nombreux spectateurs présents !

20180602_141751

16 mai – CONCERT DES FOUDRE ROCKEUR

Les Foudre Rockeur ont étés invités à jouer à la base du colvert le 13 Mai lors d’une marche musicale.

Le groupe a effectué une prestation de 40 minutes très appréciée par le public ! Leur répertoire mêlant les classiques du hard rock français ainsi que des compositions offre un spectacle énergique et efficace qui donne à coup sûr l’envie de taper du pied, voire de danser ?

Encadrant : Arnaud Marcaille, Musicien.

29-30 mars – LE TEMPS DES ENFANTS

Avant les mots

Capture d’écran 2018-03-13 à 13.31.39.png

Musique préhistorique pour jeunes pousses : de six mois à 106 ans !

AVANT LES MOTS propose un parcours musical poétique. Bruitiste et mélodique, ce spectacle s’inspire de la musique des premiers temps et de son évolution vers la musique contemporaine. S’agit-il d’un possible parallèle entre l’évolution de l’enfant et celle de l’homme des origines ? Les musiciens explorent la diversité des matières sonores. Des premiers bruits produits avec les matières naturelles aux sons découverts avec le métal et le verre. Sans un mot, les musiciens inventent une histoire ancestrale qui puise dans l’inconscient collectif. Intuitive et sensible, elle touche aux premières étapes émotionnelles et universelles de l’enfance. Rondeurs et courbes sont omniprésentes dans les formes du décor et des instruments. Le cercle symbolise le tout fini et infini, l’unité et le multiple, le plein et la pureté. Le mandala, renouvelé à chaque spectacle au sein du cercle, symbolise l’impermanence, l’éphémère, le mouvement perpétuel. Plus simplement, il offre à l’enfant un espace apaisant et hors du temps, propice au développement de la créativité et à l’approche de la liberté.
Comme une ode à la nature, l’essentiel de la scénographie s’appuie sur la simple beauté des matières naturelles, des objets sonores et des instruments.

Représentations les 29 et 30 mars. Renseignements et réservations auprès de Vu D’un Oeuf. Tarif : 2 euros par personne à partir de 3 ans.

Capture d’écran 2018-03-13 à 13.23.07.png

Mercredi 28 mars: Atelier Parents/enfants

Animé par la chorégraphe Emilie Borgo, cet atelier est une belle occasion d’entrer dans la danse avec votre enfant. A partir de mouvements basiques, les corps entrent ensemble dans un imaginaire où le jeu est omniprésent. Bienvenue aux parents, grand-parents et aux nounous pour un temps convivial et récréatif.

Renseignements et inscriptions auprès de Vu D’un Oeuf. Tarif : 2 euros par personne à partir de 3 ans.

Exposition « Loup et c’est tout ! »

IMG_20170310_141212

En 2017, plus de 200 enfants ont imaginé des histoires, découpé et dessiné, créé des livres et écrit des chansons peuplés de loup. Après le Printemps du grand Meaulnes en juin 2017, vous pourrez retrouver Louvane et ses amies musicienns, Galou et Galette, Castagnette la détective ou encore Louloup XIV chanteur et roi du pays des moutons-volants.

Entrée libre.

-Retour sur 2017…-

 

04-09 Avril 2017 – LE TEMPS DES ENFANTS

 

17854717_10210704144573229_4344997172832377606_oUne maille à l’endroit, une danse à l’envers

De mai à décembre 2016 les classes de maternelle et de primaire de Thillot et Hannonville ont fait un beau voyage avec la laine. Du mouton à la pelote, ils ont découvert son origine, sa transformation, ils ont aussi feutré, teinté, tricoté à l’école ou dans des ateliers avec leurs parents. Le tout sous la houlette de Florie Bel, plasticienne et costumière. Ces fils tirés sont devenus des espaces où danser en compagnie de la chorégraphe Eve Petermann. Cette exposition est un voyage au cœur de leurs réalisations pleines de vie et de couleurs. Elle retrace aussi les temps forts d’une aventure toute en douceur ! Entrée libre du mardi 04 au vendredi 07 avril de 09h à 17h et dimanche 09 avril de 14h à 19h. Visites de groupes sur demande.

-1

Barouck et Tulilo
Un petit garçon, un écureuil et des fées sont les personnages de ce conte musical poétique et clownesque proposé par la Compagnie Mamaille (Meuse). Ils vivent au milieu de la forêt et leurs aventures, imaginées par Hélène Gehin, deviennent délirantes et pleines de fantaisies. Avec tous ses talents de comédienne et de musicienne, Hélène nous offre ici une véritable petite comédie musicale où la voix chantée, les petits instruments de musique sont aussi un clin d’œil à l’art brut. Un bonbon à savourer en famille ! Le dimanche 09 avril à 16h30. Entrée 5€ pour les plus de 18 ans. Séances scolaires du mardi 04 au vendredi 09 avril.

 

20-21 mai 2017 – LOUP ET C’EST TOUT !

IMG_20170310_141212

La Woëvre est envahie par les loups cette année ! C’est en effet autour du loup et de son imagerie que Vu D’un Oeuf a imaginé un projet autour du livre et de la lecture. Les artistes se sont demandés ce qu’ils pourraient faire découvrir d’inconnu, d’extraordinaire à de jeunes enfants encore en phase d’apprentissage de la lecture de manière individuelle et dans un processus d’élaboration collective. Les CP et CE1 de Katheline Floquet de Chrystelle Barthélémy ont inventé une histoire avec la poètesse Emmanuelle Pellegrini et la comédienne Hélène Gehin. A partir de cette histoire ils ont travaillé sur quatre façon de faire un récit : sous forme de pièce de théâtre, de poésie, d’échanges de lettres et enfin sous IMG_20170310_140833forme de roman policier. Par la suite l’illustratrice Sarah D’haeyer les a amené à concevoir des livres-objet qui leur ont permis de concevoir, découper, sculpter le livre de leur histoire.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Les histoires ont été transmises à la grande section de l’école maternelle de Tucquegnieux en Meurthe-et-Moselle : les élèves ont eux aussi conçu un grand livre avec Sarah et leur institutrice Stéphanie Opacki.
Elles ont été également transmises à l’école maternelle de Fresnes où un spectacle de danse et de chant sera proposé au Printemps du Grand Meaulnes avec quatre classes, sous la houlette de Colette Normand.
Tout ce petit monde se retrouvera au festival pour montrer les réalisations, les faire partager avec les adultes. A cette occasion un salon du livre jeunesse accueillera le public.
Le samedi 20 mai à partir de 14h. Base de loisirs du Colvert à Bonzée dans le Cadre du Printemps du Grands Meaulnes.
Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Codecom de Fresnes-en-Woëvre, la DRAC Grand Est et l’éducation nationale.

09 Juin 2017 – FOUDRE ROCKEUR

 DSC_0246

Foudre Rockeur c’est le nom que se sont donné les résidants de l’ADAPEI de Fresnes-en-Woëvre. Ils sont sept et ont travaillé d’arrache-pied pour donner un concert en ouverture du de la troisième édition du festival Inglorious à Verdun. Ils ont travaillé avec un maître du genre : Mr Marcaille pour mettre au point un répertoire de reprises de Hard-rock et aussi des compositions personnelles.
Une chorale, composée d’autres résidants de Verdun ainsi que des élèves de l’école Porte de France à Verdun, jouera avec le groupe. Cette chorale est menée par la chanteuse Guylaine Cosseron. Un moment fort de vibrant. A vivre ensemble !
Festival Inglorious, Foyer de Glorieux, sentier des Preux à Verdun le vendredi 09 juin à 19h30.
https://www.unidivers.fr/rennes/verdun-festival-inglorious-foyer-de-glorieux-verdun/

-Retour sur 2016…-

_______________________________

MATIÈRES ET MOUVEMENTS

19 au 24 novembre 2016 – EXPOSITION « CONVERGENCES » DE VÉRONIQUE BALIN-KOURGOUSOFF

VBK

VBK décline des séries éclectiques, travaillées durant de longues périodes, ou happées fugitivement. Toutes, pourtant font convergence : une fois dégagé le caractère anecdotique du sujet, il ne subsiste que l’essence et l’intérêt profond de l’artiste : la vibration. Vibration de la matière, des couleurs, des mots, vibration de la lumière. Ouverture au public : samedi de 14h à 18h, dimanche à partir de 15h30, du lundi au jeudi de 9h à 17h. Lieu : Pôle Culturel. Entrée libre (visites de groupes sur demande).

19 novembre 2016 – STAGE DE DANSE

Emilie Borgo et Wajdi Gagui proposent un stage à tous les adultes désireux d’entrer dans le mouvement (à partir de 15 ans).
Lieu Pôle Culturel de 10h à 18h, tarif : 20 €.

20 novembre 2016 – VERNISSAGE SPECTACLE SKETT DANSE

Par Wajdi Gagui (Tunisie) Cie Col’jam
SKETT est une réflexion citoyenne sur l’art, une réflexion sur l’Autre, sur l’artiste et sur le corps dans son environnement. SKETT est un reflet des différentes tendances socio-politiques, avant et après le 14 janvier 2011 (soulèvement populaire tunisien). La roue de la vie et de l’Histoire. La Danse peut les restituer sur scène. Mais elle peut aller au-delà, pressentir l’avenir. SKETT est notre position du moment : le discours ne résout rien. SKETT, c’est le Silence (en arabe) : actuellement, il est prodigieusement parlant.
Lieu : Pôle Culturel. Entrée tarif unique 5 euros.

_______________________________

LES OBJETS EN MUSIQUE

06 au 11 juin 2016 – EXPOSITION ÊTRE(S) D’AILLEURS D’ÉRICE DELACROIX62

Morceaux de machines, anciens outils à l’abandon, vieux clou trouvé dans un chemin… Métal tordu, métal rouillé. Ce sont les objets qui soufflent leur deuxième vie à Eric Delacroix : au fur et à mesure ils révèlent leur essence, leur nouvelle incarnation et deviennent alors oiseaux, personnages, animaux… Ma démarche créative consiste à faire ressortir de ces matériaux récupérés toutes leurs qualités esthétiques.
Horaires d’ouverture au public : Lundi-Vendredi de 09h à 17h / Samedi à partir de 13h. Lieu Pôle Culturel. Entrée libre. Visites de groupes sur demande.

 

11 juin 2016 – DÉVERNISSAGE-CONCERT

L’occasion de découvrir deux artistes fascinés eux aussi par les matières du métal à la pierre, des ressorts aux murmures des animaux.

Solo Lee Patterson, objets (Manchester, Royaume-Uni)

Lee Patterson est fasciné par les sons (exotiques ?) du quotidien. Il en est arrivé à considérer le monde comme un générateur de trésors sonores cachés sous l’apparence du quotidien : les voitures qui passent, la résonance du vent, le clapotis de l’eau. Son solo est joué sur une table remplie d’objets : verres en cristal, pierres diverses, craies, ressorts… Le mixage de ces deux mondes nous donne à entendre des merveilles inouïes. Et le monde sonore s’agrandit à nos oreilles !

« Moraine » Solo Xavier Saiki,
Guitare (Revermont, France)


Une guitare électrique qui fait corps avec l’ampli. Une multitude de petits objets qui viennent se joindre aux vibrations des cordes, tantôt pour étouffer le son, tantôt pour provoquer des décharges sonores.  Le travail du temps qui passe, qui modèle le paysage de son imperceptible avancée. Une première sensation d’immobilité alors que tout est en mouvement. Le fil tenu peut se rompre à tout instant dans un fracas tonitruant…
Lieu Pôle Culturel. Entrée libre

 

Publicités