Vendredi 21 octobre 2016

 

A PARTIR DE 20H30

 donc c'est non 2Andy & Yannis Portrait photo Matias Corral

Fond-Forme-Patate
Les résidants de l’Adapeim avec Céline Larrère et Roland Zimmermann,
Marie Bouchacourt et Marie Gaxotte
(France)
danse • performance

Fond/forme/patate est une tribu d’occasion. Fond/forme/patate se rassemble depuis quelques mois pour construire une forme dansée, dessinée, rêvée, comme on construit une cabane. Fond/forme/patate laboure le quotidien. Fond/forme/patate, c’est la pomme paillasson de l’improvisation. Fond/forme/patate, c’est l’amidon dont on a toujours rêvé.
Fond/forme/patate, ça fait frire de plaisir. Fond/forme/patate, c’est l’histoire d’une smala qui se tortillera !

Donc c’est non !
Guylaine Cosseron, Denis Lavant
(France)
voix

Trois voix complémentaires. L’une est rocailleuse, c’est celle Denis Lavant, fameux comédien et franc-tireur du 7ème art et de bien d’autres… L’autre est cristalline, c’est celle de Guylaine Cosseron, chanteuse et aventurière de l’improvisation. Leurs voix se répondent, se mêlent, se confondent, chacun traçant sa ligne de force dans l’écoute de l’autre. Au cœur de ce tryptique les mots du poète Henri Michaux nous entraînent dans une exploration des infinis. Cette rencontre entre la voix et la lecture des mots est un rapport au présent qui est action, fulgurance, matière vivante.

The Electrics
Axel Doerner, Sture Ericson, Raymond Strid, Joe Williamson (Allemagne, Suède, Canada) trompette • anches • contrebasse • batterie

Nuances, tension rythmique et plaisir de jouer ensemble peut caractériser un groupe qui fait le tour de la planète jazz et improvisée. The Electrics s’étend de lignes mélodiques free-bop à l’abstraction la plus pure, de l’éruption d’énergie du free jazz à une mosaïque de sons. Le tout avec des maîtres du genre.

Rebetika
Andy Moor, Yannis Kyriakides (Royaume-Uni, Chypre) guitare • electronique

Quand le rock rencontre l’électronique, quand Andy rencontre Yannis, quand la musique populaire rencontre des musiciens sans frontières cela donne Rebetika, un duo qui revisite librement une tradition grecque des années 20 : le rebetico. D’abord chant de l’exil, des drogués et des contestataires puis musique des bastringues du port du Pirée et des tavernes d’Athènes célébrant l’amour. Andy Moor, guitariste de The Ex et Yannis Kyriakides à l’ordinateur nous font vivre leur thèmes favoris du Rebetico : une musique hybride qui n’a pas peur du blues !

L’escargot n’a pas le sentiment d’avancer lentement C’est Tantôt ! – Acte 1 Compagnie Tantôt avec Eric Bézy, Elias Vervecken (France, Belgique) marionnette • bruitage sonore

M. Tantôt se déplace à la vitesse de l’escargot depuis 2006 mais il voyage beaucoup… Ses aventures le conduisent à Fresnes-en-Woëvre dont il va visiter les hauts-lieux. M. Tantôt est filmé avec la technique du stop motion (autrement dit image par image), pour obtenir une minute de vidéo, sept heures de tournage sont nécessaires. Son papa (Eric Bezy) et un spécialiste du bruitage sonore au cinéma nous rendront compte de leurs découvertes.

DSC_6579edsvv