Samedi 22 octobre 2016

Juke-Box214-10

MATIN A PARTIR DE 10H00

Fond-Forme-Patate Les résidants de l’Adapeim avec Céline Larrère et Roland Zimmermann,  Marie Bouchacourt et Marie Gaxotte (France) danse • performance

Le Juke Box d’Ivan et Hélène
Compagnie Mamaille avec Hélène Gehin, Ivan Gruselle (France) musique • voix

Installés dans leur magnifique Juke Box aux lignes élégantes et au son intemporel, Hélène et Ivan poussent la ritournelle sur demande. Une belle occasion de réviser vos classiques ou de vous mettre à danser ? Il y en aura pour tout le monde, de Schubert à Beyoncé !

 

Le JunterZeina 2

A PARTIR DE 15H00

Chansons Impopulaires Frédéric Le Junter (France) chanson • home-made instruments

Un saladier de chansons et de mots trouvés par terre : ça commence par le cycle des chansons de pas d’amour puis on passe brièvement à l’amour pour attaquer la situation globale. Il est debout à sa table avec ses fantastiques instruments fabriqués, guitare électrique, grouve pas box mécanique, arc à élastique… On vous fait pas toute la liste, vous verrez tout simplement comme c’est bien !

Life Lines Xavier Garcia (France) electronique

Compositeur et improvisateur, il se passionne pour les contradictions apparentes qui relient la réalisation de musiques en studio et la création collective sur scène (il est membre de l’ARFI depuis 87)… Ce touche-à-tout joue aussi en solo avec des projets comme Life Lines : un instrument joué diffuse ici des sons et des images en temps réel. Pour ce vidéo-concert, l’image et le son ne font qu’un.

Trio Christine Abdelnour, Zeina Hanna, Ryan Kernoa (Liban, France) danse • saxophone • guitare électrique

Le duo Split Second réunit la subtile et voyageuse saxophoniste Christine Abdelnour et le guitariste Ryan Kernoa (Kourgane). Ils s’intéressent à l’art de l’image et du son en mouvement, au phénomène de projection, au déplacement de la matière dans l’air. Avec Zeina Hanna artiste indépendante, radicale et qui danse sur le fil du langage et de l’expérience, ils vont justement faire raisonner l’espace dans toutes les directions. Promesse de profondeur, hauteur, largeur et peut-être de sentir les blancs, les vides, les intervalles ?

 

Mika Vainio 1La morte2

SOIREE A PARTIR DE 21H

Solo Mika Vainio (Finlande) électronique

Un des deux musiciens du fameux groupe finlandais PAN SONIC né au cœur des années 90. La musique est ici minimale, toute à la fois cérébrale et sensuelle, véritable posture sonore qui ose la poésie. Incontournable balise de l’évolution des musiques électroniques populaires, il a collaboré avec Björk ou Alan Vega. Un événement exceptionnel.

 

Bug Nicolas Desmarchelier, Olivier Toulemonde (France) guitare • objets acoustiques

Le duo Bug est la rencontre de deux explorateurs du son et complices de longue date. Ils ont inventé beaucoup de musiques ensemble et fondé le Collectif Ishtar avant de voguer vers d’autres aventures. L’un gratte et triture les cordes, l’autre taille de grands lambeaux de sons. C’est poétique, avec la fraîcheur, la fougue et la hargne de « la première fois » !

 

Cremaster Alfredo Costa-Monteiro, Ferran Fages (Portugal, Espagne) Objets electro-acoustiques • feedback mixing board, pick-ups

Cremaster explore les ressources abrasives de l’électroacoustique, se concentrant particulièrement sur les interactions des phénomènes acoustiques, amplifiés et électro-magnétiques. Ce duo est traversé d’énergie et d’intelligence musicale.

 

La morte Young Pierre Faure, Eric Lombaert, Thierry Monnier, Christian Malfray, Joëlle Vinciarelli (France) guitare • batterie • guitare • synthétiseur modulaire • basse et voix

Un point de départ possible, inventer une grammaire à partir de guitares, amplis et  voix. Les totems d’un rock  qui transcende ses limites. La Morte Young adhère aux principes de l’improvisation, mais aussi à ceux de la noise, voire du black métal. Au-delà des styles et des mots, des vagues de sons sont à prévoir.

desmarchelier