Atmosphérique

ATMOSPHÉRIQUE

“Écoutez-les écouter… des espaces et des sons” Création 2011-2013

Xavier CHARLES avec Lee Patterson (UK)/ Tetsuya Umeda (J)Il s’agit d’une rencontre entre des artistes et un territoire, la Lorraine.

La démarche proposée est un parcours à travers trois lieux différents sur deux années. En prenant toujours en compte la texture de ces lieux.
Artiste lorrain d’origine mais très fortement engagé sur la scène internationale, Xavier Charles a réuni une équipe composée d’artistes venus pour le premier du Japon : Tetsuya Umeda et pour le second de Grande-Bretagne : Lee Patterson  Ce trio a pour particularité de réunir des musiciens qui sont aussi des plasticiens, installateurs sonores, amoureux de l’espace.  Ensemble, ils ont développé un travail autour de la limite entre l’installation sonore et visuelle et le concert. Concrètement, ils ont réalisé des installations et des performances.
Celles-ci ont été fortement reliées à des lieux.
Les lieux ont été choisis en fonction de leur particularité et de la rencontre avec les habitants ou les gens. Chaque temps fort de création, a été suivi d’une présentation au public.
Outre ces deux axes de travail en « laboratoire », il y a eu des temps de diffusion organisés avec la recherche de partenaires et coproducteurs et un temps fort de présentation de la création lors du festival Densités 2012 (19° édition) avec une installation et un concert.

Premier temps de travail :
Décembre-Janvier 2011

En collaboration avec le Centre Mondial de la Paix et Transversales, Verdun.

Site internet de Atmosphérique

Publicités