2019

LES ATELIERS SCOLAIRES 2019 : de la danse, de l’émotion, de la poésie, des cartes et du papier…
– De février à juin 2019

NE NOUS CASSEZ PAS LES PIEDS !
Du geste à la parole

IMG_9008

Avec les CP et CE1 de l’école primaire de Fresnes-en-Woëvre
Spectacle lors du festival jeunesse le 25 mai 2019

Les émotions, le vivre ensemble, la présentation de soi, le rapport aux autres, la capacité à s’exprimer de manière personnelle en prenant en compte les autres, se présenter et oser s’exprimer en public : ce sont autant des objectifs ambitieux de ce projet conçu pour faire entrer tout le monde dans la danse.

Céline Larrère : Chorégraphe

Les premières séances …

La restitution de l’atelier a eu lieu lors du festival « Roulez Jeunesse ! » ce samedi 25 mai, voici quelques photos du spectacle : 


LIVRES MINUTES,
Des émotions pour la vie

Cycles 1 & 2 des écoles Hannonville et Thillot
Exposition des travaux le 23 mars 2019 à la Mairie d’Hannonville

IMG_9628

Les livres sont des aventures, ils peuvent faire rêver, voyager, danser, rester éveiller, dormir, faire rire, faire pleurer. Ils peuvent être découverts de manière collective par l’enfant, notamment à l’école ou en médiathèque. Ils sont aussi et peut-être surtout des aventures intimes, permettant de vivre des émotions uniques.
Sans copier ou paraphraser ce qui s’est déjà inventé il s’agirait plutôt de faire découvrir comment les auteurs s’amusent avec les mots, inventent des formes, mettent en œuvre des objets-livres inoubliables. Pour mettre en route la production de petits livres uniques.

Sarah D’Haeyer : Plasticienne
Emmanuelle Pellegrini : Poète

A l’école … 

Pendant les ateliers parents-enfants …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pendant l’exposition !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


QUE D’ÉMOTION !
Danser et s’exprimer

IMG_1590

Avec les CP de l’école primaire de Belleville
Restitution lors de l’atelier parents-enfants le 22 mai 2019

Expression, rencontre et gestions des émotions : il s’agit pour les élèves de répondre à une double invitation.
* Découvrir et jouer avec les lois de la gravité pour entrer dans la danse
* Identifier, transformer et jouer avec ses émotions.
En un mot danser !
Nous embarquerons pour écrire une partition éphémère avec les élèves en jouant des émotions (en se jouant des émotions?), en les laissant émerger. La danse-contact improvisation, basée sur l’écoute et le contact physique sera notre outil pour ce périple chorégraphique.

Avec Emilie Borgo & Nathalie Chazeau : Chorégraphes

On apprend à faire attention à l’autre dans la douceur et la bonne humeur …!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques images de la restitution : l’atelier parents-enfants

Une restitution très émouvante avec les parents et enfants du projet. Tous ont pu exprimer leurs émotions dans un moment touchant et intime avec les artistes Nathalie Chazeau & Emilie Borgo ainsi que les enseignantes Emmanuelle Sowinski & Sandrine Daniaux.
Bravo à toutes et à tous !


NOS AVENTURES TOPO-GRAPHIQUES
Écrire, se repérer et s’exprimer

IMG_2052.jpeg

Cycles 2 & 3 de l’école de Sivry-sur-Meuse
Spectacle le 29 juin 2019

Un livre d’aventure…
Dont mon village est le héros !
Militaires, politiques, économiques, démographiques… Les cartes géographiques sont souvent très sérieuses et s’adressent peut être plus aux adultes ou aux enfants qui abordent le collège. Pourtant qui ne souvient pas des cartes accrochées aux murs de nos écoles ? Elles sont encore partout et dessinent une géographie souvent abstraite pour de jeunes enfants, de villes en continents souvent éloignés. Nous avons imaginé de faire découvrir aux enfants la carte IGN de leurs villages avec leurs lieux-dits, leurs champs, leurs ruisseaux… De partir en somme de leur échelle pour imaginer et inventer une histoire hors du commun : Le Pays de Streusbeutte.

Ce travail s’est terminé par l’édition d’un livre consultable ici : LE PAYS DE STREUSBEUTTE (le livre), ainsi que par un spectacle ET une exposition le tout entièrement imaginé par les enfants avec l’aide d’Hélène Gehin (Comédienne, chanteuse) et Emmanuelle Pellegrini (Poète, improvisatrice).

Retour en image dans le pays enchanté de Mimilou et Chépu…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


LE POÈTE QUI MURMURAIT AUX OREILLES DES ŒUVRES
Des poèmes à lire et à vivre


31DBCDF3-0A4D-4AB8-BC8C-4DA896E27AAC
Avec les CM1 & CM2 de l’école Jules Ferry de Verdun
Spectacle le 7 mai 2019

Si l’on sait que le mot poésie vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie «faire, créer» on comprend donc tout de suite que le poète n’est pas un écrivain mais un créateur et un inventeur de forme d’expression… Expressives !
C’est pourquoi nous avons choisi de travailler autour d’un projet où sont mis en relation, en miroir, la découverte de la poésie et un travail en volume autour des mots. Pour cela il faudra entrer dans l’atelier des poètes ! Les productions plastiques ne seront pas ici conçues pour illustrer les lectures et le travail sur les textes. Chaque expression sera au service des textes poétiques eux-mêmes.
Lecture, conception, spectacle et exposition sont au programme.

Hélène Gehin : Comédienne, chanteuse
Florie Bel : Costumière, plasticienne

Avec Florie & les CM1 :
A partir d’un imaginaire poétique, on fabrique la forme d’une île …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On y ajoute des couleurs …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et ce qui devenait chapeau, se transforme en masque !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Avec Hélène, les CM2 ont travaillé la poésie et la mise en scène avec les masques de nos plasticiens de CM1 !

La finalisation de cet atelier a eu lieu au Collège Buvignier mardi 7 mai. Une restitution autour du voyage, de la mer et des îles avec des lectures & mises en espace des poèmes de Saint-John Perse, Guillevic & Blaise Cendrars.
Avec trois représentations dans la journée, voici un retour en images :